Soyez un citoyen aqua-responsable !

L’Office de l’Eau de Guadeloupe vous recommande d’adopter les « aquagestes », un réflexe citoyen en cette période sécheresse.

Adopter les « aquagestes », c’est raisonner en citoyen « aqua-responsable ». Le 7 avril dernier, l’Office de l’Eau lançait un véritable appel citoyen alors que la Guadeloupe confinée, faisait face au COVID 19. Nous souhaitions coûte que coûte vous sensibiliser sur le comportement à adopter dès le début de cette crise sanitaire.

« Le contexte préoccupant du COVID génère des conséquences sur la ressource en eau plus fréquemment utilisée dans cadre des gestes barrières. La sécheresse qui commence à poindre selon les spécialistes de l’eau n’arrange pas la préservation de l’eau » – Communiqué du 7 avril 2020.

Depuis, à l’instar des autres départements de France, la Guadeloupe est sortie de la phase de confinement. Mais la sécheresse persiste sur notre territoire au point qu’elle risque d’impacter les agriculteurs et les opérateurs économiques.

Durant la période de sécheresse, le niveau des rivières ne cesse de baisser ce qui met en péril les écosystèmes aquatiques. En effet, la ressource mobilisée pour produire de l’eau potable provient très majoritairement des cours d’eau de la Basse-Terre. Il est donc indispensable que chaque Guadeloupéen continue à participer à l’effort collectif en pratiquant, au quotidien et dans chaque foyer, des aqua-gestes.

Vous aurez noté que sur la photo d’illustration (ci-dessus), le père de famille remplit sa piscine, une attitude qui ne contribue pas à économiser l’eau chez-soi ni à limiter son impact sur les milieux aquatiques dépendants de la ressource en eau.

Du coup, si vous souhaitez préserver nos milieux aquatiques tout en réalisant des économies sur votre facture d’eau, il existe des astuces, des « aquagestes » très simples à mettre en œuvre au quotidien comme :

Évitez de laisser couler l’eau inutilement

Choisissez des appareils économes

Utilisez de l’eau de pluie

Arrosez avec parcimonie

Pour rappel, l’Office de l’Eau de Guadeloupe a pour mission de sensibiliser la population sur la nécessité de préserver la ressource en eau. Nous nous adressons aussi à tous ceux dont l’eau prend une part centrale dans leur activité professionnelle.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

NEWSLETTERS : L'ACTUALITÉ DE L'EAU EN GUADELOUPE AVEC OD'ÎLES

INSCRIPTION NEWSLETTER

Rejoignez la Newsletter Od'Iles, toute l'actualité de l'Eau en Guadeloupe.

INFOS PRATIQUES

PUBLICATIONS