La journée des Océans

Nos océans font face à de nouveaux défis comme la pollution. C’est pourquoi l’Office de l’Eau de Guadeloupe (OE971) lors de la Journée mondiale des océans, le 8 février dernier a mis l’innovation au cœur de sa stratégie.  L’objectif ?  Préserver ce milieu aquatique.

La quantité de déchets dans nos océans a considérablement augmenté ces dernières années. Cela affecte plus de 600 espèces. Pour pallier la pollution marine, l’Office de l’eau de Guadeloupe a donc décidé d’utiliser des techniques innovantes. Il a ainsi mis en œuvre un dispositif de surveillance à Anse-Bertrand. Constitué d’échantillonneurs passifs, il permet désormais d’évaluer la contamination du milieu marin par des pesticides, des métaux et des médicaments.

D’autres initiatives ont également été prises pour préserver nos océans, notamment nos récifs coralliens. Ecosystèmes complexes et riches en biodiversité, ils sont menacés par la pression des activités humaines comme l’urbanisation, la surpêche et l’agriculture.

L’édition 2020 de la journée mondiale des océans a été l’occasion de rappeler que l’OE971 remplit pleinement ses missions d’observation et d’information. La structure a souhaité interpeller la population sur la santé des herbiers marins. Ces derniers en hébergeant des espèces comme les oursins qui les broutent participent grandement à limiter le développement d’algues invasives.

Ces actions de surveillance, de préservation et d’observation invitent tout un chacun à faire preuve de responsabilité pour mieux comprendre et protéger nos océans.

8 juin, journée mondiale de l’océan

L’initiative a été lancée lors du Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, en 1992. Le but de cette journée est de célébrer les océans, et de sensibiliser le public au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

NEWSLETTERS : L'ACTUALITÉ DE L'EAU EN GUADELOUPE AVEC OD'ÎLES

INSCRIPTION NEWSLETTER

Rejoignez la Newsletter Od'Iles, toute l'actualité de l'Eau en Guadeloupe.

INFOS PRATIQUES

PUBLICATIONS