Campagne Usagers

Selon une étude de l’INSEE, la pauvreté touche un tiers de la population Guadeloupéenne. Elle est l’une des raisons majeures qui intervient dans la crise de l’eau sur le territoire.

Loin de cataloguer les usagers de « mauvais payeurs », l’Office de l’Eau les  place au coeur de ses actions depuis longtemps et choisi de les accompagner dans les difficultés du quotidien concernant de l’approvisionnement en eau.

Ainsi, l’Office de l’Eau dispose de sa cellule de médiation située à Pointe-à-Pitre et reçoit quotidiennement des usagers qui peinent à payer leurs factures d’eau et à régler les litiges avec leurs opérateurs.

L’organisme est conscient de la problématique de l’eau en Guadeloupe et désire pacifier  et offrir des outils concrets aux usagers pour y faire face.

Aussi, l’Office de l’Eau a déployé en septembre 2020, une campagne de communication 360°  «  l’eau un enjeu citoyen, nou la avè zót » sur l’ensemble du territoire. Afin de sensibiliser et diffuser son message au plus grand nombre, cette campagne à été accompagné de diverses actions de communication (affichage 4×3, dépliants, film institutionnel, panneaux déroulants, presse locale).

« Nou la avè zót » tient compte des réalités de la population et apporte des réponses tangibles sous fond d’humour avec la participation d’influenceurs abordant de manière décalée les problématiques de l’eau.

La diffusion des spots par les influenceurs sur les réseaux sociaux, a généré un large engouement du public. On dénombre 1830 vues cumulées sur Facebook et 12761 vues cumulées sur Youtube. La campagne de communication numérique a été un succès pour l’Office de l’Eau.

Ainsi, l’organisme a pu réaffirmer ses missions et ses compétences et rapprocher les usagers de l’ensemble des partenaires travaillant de concert dans la recherche de solution face à la crise de l’eau.

Le directeur de l’Office de l’Eau, Monsieur Laban a réaffirmé la ligne directrice de l’organisme « placer les usagers au coeur des actions de l’office de l’eau ».

Ainsi, lorsque les conditions sanitaires liées au Covid 19 le permettront, l’institution entamera la deuxième phase de son action de communication.

À cet effet, une communication de terrain sera mise en place à l’aide des professionnels de l’eau.

Les opérateurs et médiateurs de l’eau iront à la rencontre des usagers sur l’ensemble du territoire afin de les aider dans leurs démarche.

Pour ce faire plusieurs supports de communication seront mis à leur disposition :

  • Une facture explicative de l’ensemble des informations présentes sur celle-ci
  • Un dépliant d’information sur les traitements des litiges
  • Un dépliant règlement des services

Ainsi que trois cartes explicatives :

  • Les exploitants d’assainissements collectif de Guadeloupe en 2020,
  • Les autorités organisatrices compétentes en eau et en assainissement en Guadeloupe en 2020,
  • Les exploitants en eau potable de Guadeloupe

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