Conseil d’administration du 19 février 2021

L’Office de l’Eau s’est réuni lors de son conseil d’administration le vendredi 19 février 2021 à Gourbeyre et a installé de nouveaux membres issus des dernières élections municipales. Ainsi la désignation de nouveaux membres a été faite on peut citer :

  • Le Conseil Régional : Madame GUSTAVE-DIT-DUFLO Sylvie, Monsieur NELSON Jean-Claude,
  • Le Conseil Départemental ; Monsieur SENNEVILLE Rémy, Monsieur SIGISCAR Marcel,
  • Représentant des communes et autres groupements de collectivités ayant compétence dans le domaine de l’eau ; Monsieur ANSELME Jacques, Madame BASTARAUD Géraldine, Madame GUIOUGOU Eliane, Madame GRANDISSON Mariane,
  • Représentants des milieux socioprofessionnels et des usagers de l’eau et des milieux aquatiques et littoraux ; La directrice de l’établissement public du parc national de Guadeloupe ou son représentant, Monsieur PLACIDE Harry, Monsieur LUREL Félix,
  • Représentants des associations agréées de consommateurs et de protection de l’environnement et personnalités qualifiées dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques et littoraux ; Monsieur OLIVIER Harry, Monsieur BERRY Gérard, Monsieur LEBLOND Gilles,
  • Représentants des services de l’Etat ; le Directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou son représentant, Le Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ou son représentant, La Directrice de l’Agence Régionale de Santé ou son représentant.

Durant ce Conseil d’Administration plusieurs dossiers ont été examinés avec notamment la poursuite d’actions visant à rechercher des solutions opérationnelles relatives au dispositif de stockage d’eau potable dans les établissements recevant du public ainsi que dans les écoles. Durant l’année 2020,l’Office de l’Eau a également accompagné des porteurs d’opérations sur la mise en conformité de dispositifs d’épuration.

Dans un contexte de crise financière généralisée, l’Office de l’Eau a pu par une gestion rigoureuse et prudente préserver des marges de manoeuvre.

Ces quelques chiffres attestent de ce constat :

  • Le compte administratif 2019 affiche un résultat de clôture de 48 492 754 euros dont 4 834 736 en investissement et 43 658 018 en fonctionnement,
  • Le budget primitif 2021 est de 22 800 445 euros dont 15 032 637 euros en section de fonctionnement et 7 767 757 euros d’investissement. Il est en baisse par rapport à 2020 avant affectation et report des résultats du compte administratif 2020.

L’Office de l’Eau s’est également engagé sur plusieurs programmes de traitement des rejets. Ainsi, en collaboration avec le Département, le Parc national de la Guadeloupe, l’Agence française pour la Biodiversité et la Direction de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement un collectif régional a été constitué.

Ce collectif s’est engagé dans le Programme d’actions Territoire engagé pour la nature (TEN) mis en place par la communauté d’agglomération Nord Grande-Terre dans une optique de valorisation de la biodiversité au sein des communes et des intercommunalités.

Ce programme d’envergure représente un cout total de 527 750 euros au sein duquel l’Office de l’Eau prends en charge 79 163 euros.

Durant ce conseil d’administration, une mallette pédagogique à destination des jeunes a également été présentée. En effet, dans le cadre du plan pluriannuel d’interventions de l’Office de l’Eau (PPI 2019-2024), ainsi que dans le cadre du SDAGE 2016-2021 une aide financière de 15000 euros a été consacrée à l’élaboration d’un outil pédagogique à destination des scolaires du primaire. Cet outil est composé d’un jeu de l’oie, d’une histoire racontée sur les nuisances causées par les mauvaises pratiques sur les milieux, un petit théâtre illustratif ainsi qu’une représentation 3D sur les milieux aquatiques. La mallette par son approche ludique permettra aux enseignants de sensibiliser et éduquer les jeunes à la préservation des milieux aquatiques. Cet outil pédagogique pourra également, par la suite être adapté et distribué aux collégiens, lycéens voire aux étudiants.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

NEWSLETTERS : L'ACTUALITÉ DE L'EAU EN GUADELOUPE AVEC OD'ÎLES

INSCRIPTION NEWSLETTER

Rejoignez la Newsletter Od'Iles, toute l'actualité de l'Eau en Guadeloupe.

INFOS PRATIQUES

PUBLICATIONS