La Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

« La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » est le thème de la journée mondiale de l’eau 2021. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030. A cette occasion, l’Office de l’eau de Guadeloupe alerte sur la nécessité et l’importance de préserver la ressource en eau qui subit des pressions trop fortes. Celles-ci risquent de dégrader la faune et la flore qui impacteront à terme la richesse de la biodiversité Guadeloupéenne.

UN PARTENARIAT ASSOCIATIF EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA RESSOURCE.

Conscient de ces risques de dégradation de l’eau sur l’ensemble du territoire, l’Office de l’eau a choisi d’impulser une vraie politique de sensibilisation au travers des associations porteuses de projets éducationnels en matière de préservation de la ressource en eau

Ainsi, dans le cadre de sa mission d’information de la population, l’Office de l’eau a souhaité s’entourer d’associations afin de développer des partenariats pour l’animation de Journées de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques. Pour ce faire un appel à projet restreint (AAPR) à une liste des associations acteurs de l’environnement et des milieux aquatiques a été lancé.

Quatre journées nationales ou internationales de préservation des milieux aquatiques ont été retenues pour cette première édition Les associations ont mis en œuvre leurs projets dès le début du mois de mars.

  • la Journée mondiale des zones humides (2 février)
  • la Journée des rivières (14 mars)
  • la Journée de l’eau (22 mars)
  • la Journée des mangroves (28 juillet)

Au total 8 projets ont été proposés par 6 associations

C’est fort de maillage du territoire que l’Office de l’Eau compte conduire sa mission d’information et de sensibilisation. En outre, profitant de cette opportunité médiatique,Il a mis à la disposition du public la version consultable du SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de la Gestion des Eaux) afin d’associer le plus grand nombre à la démarche qui découle de ce dispositif. Ce document est consultable au siège de l’office de l’eau ainsi qu’à son antenne de Pointe à Pitre.

Le lien : https://www.comite-eau-biodiversite-guadeloupe.fr/consultation-du-public-sur- les-projets-de-sdage-et-de-pgri

L’office de l’eau entend contribuer pleinement à garantir la préservation de la ressource en eau et satisfaire les besoins des usagers.
Dominique LABAN – Directeur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

NEWSLETTERS : L'ACTUALITÉ DE L'EAU EN GUADELOUPE AVEC OD'ÎLES

INSCRIPTION NEWSLETTER

Rejoignez la Newsletter Od'Iles, toute l'actualité de l'Eau en Guadeloupe.

INFOS PRATIQUES

PUBLICATIONS