Qui sommes-nous ?

Créé le 16 avril 2006, l’Office de l’Eau Guadeloupe est un établissement public local à caractère administratif rattaché au Département de la Guadeloupe. Il est doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est instauré par :

 

La Loi n°2000-1207 d’Orientation pour l’Outre-Mer du 13 décembre 2000 (art.51) et son décret d’application n°2001-1324 28 décembre 2000.

Les articles L213-13 à L213-20 de la section 7 du chapitre III du titre 1er du livre II du Code de l’Environnement.

Les Offices de l’Eau dans les départements d’outre-mer disposent des mêmes prérogatives que les agences de l’eau en métropole.

 

PRINCIPE PRÉLEVEUR PAYEUR
Le prélèvement d’eau induit un préjudice sur le milieu naturel qu’il est nécessaire de compenser au moyen d’actes de préservation.

 

PRINCIPE POLLUEUR-PAYEUR
Les frais occasionnés par les mesures de prévention, de réduction et de lutte contre les pollutions doivent être supportés par celui qui est à l’origine de la pollution.

 

PRINCIPE DE PARTICIPATION
Tout citoyen a accès aux informations fondamentales relatives à l’environnement. De plus, la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement est encouragée.

 

PRINCIPE DE PRÉCAUTION
Il concerne les mesures qui peuvent être prises en cas d’incertitude scientifique sur les conséquences des risques pour l’environnement.

Les partenaires

L'Office de l'Eau

L'Office de l'Eau

L'Office de l'Eau de Guadeloupe est un établissement public. Il garantit la préservation de la ressource en eau et satisfait les besoins des usagers.
www.eauguadeloupe.com - contact@oe971.fr

L'Office de l'Eau prend la parole

« L’eau un enjeu citoyen, nou la avè zòt »

Une partie du dossier de l'eau en Guadeloupe est pris en charge par L'Office de l'eau. En image, le point de vue, de Mr SIGISCAR, Mr LABAN et Marvin Kancel, tous acteurs de la campagne "L'eau un enjeu citoyen, nou la avè zòt".

EN LIRE PLUS..

Diminuer l’impact sur la ressource en adoptant les aquagestes

En cette période de sécheresse, Laure Ducreux, chargée d'opérations de la préservation ressource pour l'Office de l'eau de Guadeloupe, rappelle les aqua-gestes à réaliser pour économiser l'eau et diminuer l'impact sur la ressource.

EN LIRE PLUS..

La newsletter Od’îles, toute l’actualité de l’eau en Guadeloupe.